Spectacle de conte, danse, musique, chant.
Chloé GABRIELLI conte et chant (France)
Marius SAWADOGO danse et conte (Burkina Faso)
Tobi VOLI musique et chant (Côte d’Ivoire)
Qu’est ce qui nous différencie ? Le regard de l’autre.
Qu’est ce qui nous relie ? Nos arts, notre histoire, nos choix, notre singularité et notre humanité.
Quel est notre patrimoine commun ? Les contes, la danse, la musique et les chants.
“L’humanité ressemble aux tiges des citrouilles : si on creuse le sol, la tige est unique.” (Proverbe malgache)
Par nature, tous les êtres humains sont différents, uniques. Et la différence ne pose aucun problème. Les jeunes enfants entre eux ne voient pas les différences de sexe, de couleur, de classe sociale, de handicap. Ils ne voient qu’un autre enfant face à eux. A quel moment la différence devient matière à hiérarchiser, à juger, à comparer, à opposer,à rejeter ?
Sur scène, tout paraît nous opposer car nous sommes deux noirs et une blanche, deux hommes et une femme, un danseur et son corps, un musicien et ses instruments, une conteuse et sa voix. Mais pourquoi nous opposer ? Nous sommes humains, uniques, différents, mais avec de multiples points communs, précisément notre humanité.
Avec ce spectacle, nous souhaitons interroger l’unique en chacun par ce qui nous rend unique et différent, ici et maintenant, par la parole, le corps, le son. Cependant si nous observons l’universalité des contes, des proverbes, des danses africaines ou contemporaines, des musiques et des rythmes, nous réalisons qu’ils nous rapprochent, qu’ils nous lient dans une culture commune, celle de l‘humanité.
Et si la différence n’était que dans le regard de l’autre ?
Création 2019-2020
Durée : 1h10
Tout public à partir de 7 ans